Avocat fiscaliste expert en contrôle fiscal
Avec plus de vingt ans d’expérience et un savoir-faire irréprochable, votre avocat fiscaliste expert en contrôle fiscal vous accompagne lors de toutes les étapes de la procédure (contrôle fiscal, recouvrement et contentieux fiscal).
Le cabinet d’avocats Agro Juris vous propose des conseils personnalisés sur vos droits et obligations pour assurer votre conformité fiscale.
Nous nous chargeons également du précontentieux fiscal, de la gestion d’un litige en cas de contrôle fiscal par l'administration, et de votre défense et représentation devant les tribunaux.
Professionnel de la fiscalité, à l’écoute de vos besoins et travaillant dans la confidentialité et le respect du secret professionnel, votre avocat fiscaliste à Avignon se charge de votre dossier avec expertise et efficacité, pour une gestion sereine de votre contrôle fiscal.
Les services offerts par notre cabinet pour les contrôles fiscaux
Afin de s’assurer que les éléments de votre déclaration fiscale soient exacts, « sincères et complets », l’administration fiscale a le pouvoir de vous contrôler à tout moment.
En 2022, par exemple, plus de 700 000 contrôles sur l’impôt sur le revenu ont été effectués. Cela représente 1,8 % des 40 millions de foyers fiscaux français.
En tant que particulier, vous pouvez subir à n’importe quel moment un contrôle fiscal (c’est aussi le cas pour une entreprise ou une société).
Afin de vous épauler lors de cette procédure fiscale stressante et chronophage, votre avocat spécialiste en contrôle fiscal à Avignon (Vaucluse) vous propose les services suivants (liste non exhaustive) :
- Analyse et conseil fiscal pour éviter les erreurs déclaratives et identification des risques potentiels de contrôle fiscal après analyse de votre situation fiscale personnelle ;
- Assistance fiscale et préparation des documents après réception d’un avis de contrôle fiscal ;
- Représentation et défense pendant la procédure et le contrôle fiscal : préparation des réponses aux demandes de l'administration fiscale (fisc), accompagnement lors de réunions avec les agents vérificateurs de l'administration fiscale etc. ;
- Négociation et rédaction de réponses aux procédures de vérification et aux propositions de redressement, par votre avocat fiscaliste expert en contrôle fiscal ;
- Communication avec l'administration fiscale pour défendre vos intérêts lors d’un contrôle fiscal ;
- Prise en charge par votre avocat fiscaliste d’un examen contradictoire de situation fiscale personnelle (ESFP) ;
- Préparation et soumission des recours administratifs par les avocats d’Agro Juris ;
- Représentation et défense par votre avocat devant les différentes commissions et les juridictions compétentes, au cours de la procédure.
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
Pourquoi choisir Agro Juris pour votre contrôle fiscal ?
Expert en droit fiscal et en droit des affaires, le cabinet Agro Juris à Avignon vous propose un service personnalisé et complet en cas de contrôle fiscal.
Découvrez pourquoi et comment notre équipe d’avocats professionnels chevronnés vous aide à protéger vos intérêts :
- Expertise et expérience : Cabinet fondé par un ancien inspecteur des impôts (maître Jean-Marc Forté), Agro Juris possède une connaissance parfaite de la procédure fiscale, des réglementations fiscales (plus de vingt ans d’expérience), et des modalités de communication avec l'administration fiscale. Cette expertise vous garantit une gestion professionnelle et précise de votre contrôle et contentieux fiscal.
- Assistance personnalisée : parce que chaque contrôle fiscal possède ses propres spécificités, nous vous proposons un accompagnement fiscal sur-mesure répondant à vos besoins et aux exigences de votre dossier.
- Un avocat proche de vous et disponible. Le cabinet Agro Juris se situe à Avignon. Si vous vivez dans le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône ou la région PACA, profitez de cette proximité géographique pour venir nous rencontrer. Votre avocat spécialiste en contrôle fiscal peut aussi organiser un entretien en visioconférence, où que vous soyez en France et à l’étranger.
- Déontologie et éthique : Avocat membre du barreau d’Avignon, Maître Julien Errera travaille avec déontologie et éthique, dans le plus strict respect du secret professionnel. Soyez assuré de la plus grande confidentialité dans le traitement de votre contrôle fiscal.
- Des compétences pluridisciplinaires. Expert en fiscalité, le cabinet Agro Juris vous conseille sur la régularisation de votre situation fiscale et vous propose des stratégies d'optimisation fiscale pour éviter de futurs problèmes, dans le strict respect de la loi. Experts en droit des affaires (droit des sociétés, droit des contrats, droit commercial etc.), les avocats d’Agro Juris peuvent aussi vous accompagner sur différentes problématiques connexes à la fiscalité, que vous soyez un particulier ou une entreprise (société, micro-entreprise etc.).
- Des tarifs clairs et transparents. nous facturons toujours la première consultation 100 euros HT au maximum (durée une heure). Cela nous permet de faire connaissance et d'évaluer ensemble la meilleure façon de résoudre votre problème fiscal.
Les avantages de faire appel à un avocat pour un contrôle fiscal
Gagner en sérénité et tranquillité d’esprit
Selon le Ministère des comptes publics, le nombre de contrôles fiscaux des particuliers devrait augmenter de 25% d'ici à 2027.
Même si les plus gros patrimoines seront ciblés (IFI), l'administration fiscale peut aussi cibler tous types de contribuables particuliers, notamment à l’aide de nouveaux dispositifs de lutte contre la fraude fiscale (datamining, intelligence artificielle etc.).
Grâce à son expertise juridique et à sa connaissance approfondie des lois et réglementations fiscales, un cabinet d’avocats spécialisé en contrôle fiscal comme Agro Juris vous apporte des conseils adaptés à votre situation de contribuable, lors d’un contrôle et d’un contentieux fiscal.
La procédure étant complexe et génératrice de stress, Agro Juris protège vos droits en matière de fiscalité. Nous nous chargeons de tous les échanges avec l'administration fiscale et de toute la procédure, dans le respect des délais impartis.
De votre côté, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. En outre, notre savoir-faire nous permet d’identifier et de corriger des erreurs déclaratives afin de vous éviter ou de réduire des pénalités fiscales.
Éviter des sanctions grâce à un avocat spécialiste du contrôle fiscal
Lors du contrôle fiscal d’un particulier, l’administration fiscale (fisc) s’assure que vos déclarations de revenus sont exactes et complètes.
L’objectif consiste à lutter contre la fraude fiscale. Si elle est constatée, l’arsenal de sanctions est large.
En cas d’erreurs ou d’oublis dans votre déclaration d’impôts, vous devrez payer une majoration de 10% et des intérêts de retard s'élèvant à 0,20 % de l'impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an).
Cette majoration de 10% peut être évitée si vous régularisez spontanément votre situation fiscale via une déclaration rectificative, ou si vous répondez dans les 30 jours à une relance de l'administration fiscale.
En cas de manœuvre frauduleuse ou de manquement délibéré, des sanctions plus lourdes s'appliquent. Par exemple, en cas de déclaration volontairement incomplète, vous vous exposez à l’une des majorations suivantes :
- 40 % en cas d'oubli volontaire de la part du contribuable.
- 80 % en cas d'abus de droit, ramené à 40 % si vous n'êtes pas à l'initiative de la démarche ou si vous n'en êtes pas le principal bénéficiaire.
- 80 % en cas de manœuvres frauduleuses par le contribuable.
Des poursuites pénales peuvent aussi être engagées à votre encontre, en plus des sanctions fiscales. Vous vous exposez par exemple à 500 000 € d'amende et à 5 ans d'emprisonnement.
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
Processus et étapes d'un contrôle fiscal
Le contrôle fiscal sur pièces
Le contrôle fiscal d’un contribuable (particulier) s’effectue principalement sur pièces (contrôle dit du bureau). Il a lieu à distance et la plupart du temps, vous n’en êtes pas informé.
Dans ce cas, les agents vérificateurs spécialisés en fiscalité des particuliers procèdent à un examen critique et à un contrôle de cohérence de vos déclarations d’impôt.
Si besoin, on peut vous demander de fournir des pièces justificatives à fin de vérification, si une incohérence fiscale est par exemple constatée.
Une procédure de rectification fiscale est émise si vos explications sont jugées insuffisantes par l’administration fiscale. Cela déclenche un redressement fiscal.
L’examen de la situation fiscale personnelle
De façon exceptionnelle, le contrôle fiscal d’un particulier peut aussi s’exercer à l’aide de la procédure d’examen contradictoire de l’ensemble de la situation fiscale personnelle (ESFP).
Assuré dans les locaux de l'administration, l’ESFP s’effectue en présence du contribuable, de son conseil et des inspecteurs des finances publiques spécialisés en fiscalité.
L’administration vérifie que les revenus déclarés soient cohérents avec la situation patrimoniale, de trésorerie et les éléments du train de vie du contribuable.
Les étapes d’un contrôle fiscal du particulier
En fonction du type de contrôle fiscal que vous pouvez subir (sur pièces ou ESFP), le processus peut varier. Si l’on devait résumer de façon générale, voici plusieurs étapes classiques que vous pouvez rencontrer lors d’un contrôle fiscal :
- Réception d’un avis de vérification (ou avis de contrôle) par courrier recommandé ;
- Préparation des documents demandés par l'administration fiscale : déclarations de revenus, relevés bancaires, justificatifs de dépenses etc. ;
- Vérification sur pièces ou sur place, avec demande de documents ou d’informations complémentaires, si besoin ;
- Emission d’une proposition de rectification fiscale si des incohérences sont constatées par l'administration fiscale. Le contribuable dispose d’un délai de 30 jours pour y répondre.
Une notification de redressement peut ensuite être adressée au contribuable, si le litige fiscal persiste. Ce dernier peut enfin engager une procédure en contentieux devant les tribunaux compétents, s’il le souhaite.
Contactez Agro Juris pour votre contrôle fiscal
Le cabinet d’avocats Agro Juris (maître Errera, maître Martinez) se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes en matière de contrôle fiscal et planifier un rendez-vous pour une première consultation.
Vous pouvez nous joindre par téléphone ou email.
Pour joindre Maître Errera : 04 90 22 63 70 / avocat@agrojuris-avocat.fr
Pour joindre Maître Martinez : 04 90 22 00 88 / contact@amcavocats.fr
Témoignages
FAQ
Lors d’un contrôle fiscal, l’administration s’assure que les éléments déclarés par les particuliers sont sincères et complets, et que les impôts ont été correctement calculés et payés. Il peut être déclenché de plusieurs façons : en cas d’incohérences ou d’anomalies, de dénonciation, lors d’un contrôle fiscal aléatoire, ou bien en cas de changement significatif de la situation fiscale du contribuable. Le contrôle d’un particulier peut se faire sur pièces ou lors d’un ESFP.
Au cours d’un contrôle fiscal, un avocat fiscaliste a d’abord un rôle de conseil sur vos droits et obligations. L’avocat se charge ensuite de la protection de vos intérêts en communiquant de façon efficace avec l'administration fiscale pendant la procédure. Il prépare et fait suivre les documents réclamés et rédige des réponses argumentées, notamment en cas de proposition de rectification. Enfin, en cas de désaccord, l’avocat expert en droit fiscal représente et défend son client lors de la phase contradictoire et, si nécessaire, devant les tribunaux.
Les coûts associés aux services d’un avocat pour un contrôle fiscal dépendent de plusieurs facteurs comme la complexité de la situation fiscale et la taille de l'entreprise, l’expérience et de la réputation de l’avocat, les honoraires, le mode de facturation, ou encore d’éventuels frais de déplacement et administratifs. Pour information, le cabinet d’avocats Agro Juris propose deux types d’honoraires : forfaitaire ou au temps passé. Selon la matière et/ou le sujet, des honoraires de résultat peuvent également s’appliquer. Nous proposons également la première consultation à 100 euros HT (1h maximum).
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
-
Adresse
120 impasse des Prêles, immeuble Roland Barthes, BP 71518, 84916 Avignon Cedex 9.
-
Téléphone
Maître Errera : 04 90 22 63 70
Maître Martinez : 04 90 22 00 88 -
Mail
Maître Errera : avocat@agrojuris-avocat.fr
Maître Martinez : contact@amcavocats.fr -
Transports
Gares d'Avignon TGV et d'Avignon centre à 15 minutes
-
Parking
Parking gratuit à disposition de la clientèle