Déclaration fiscale pour les entreprises à Avignon et sa région

Agro Juris vous conseille et accompagne pour établir la déclaration fiscale de votre entreprise à Avignon et sa région. 

Spécialiste et expert en droit fiscal, notre cabinet d’avocats dispose de plus de 20 ans d’expérience. 

Grâce à une excellente connaissance des différents régimes déclaratifs, nous assurons une gestion optimale de vos obligations fiscales.  

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins : maximisez vos avantages fiscaux et réduisez les risques de non-conformité avec notre service de déclaration fiscale fiable et précis.

Les services offerts par notre cabinet pour les déclarations fiscales des entreprises

Maître Julien Errera et l’équipe du cabinet Agro Juris à Avignon (Vaucluse) vous font bénéficier de leurs compétences pour établir différents types de déclarations fiscales pour les entreprises.

En effet, chaque année, certaines déclarations sont obligatoires pour vos impôts professionnels. Et ce, dès le lancement de votre activité, si votre société est domiciliée en France.

Nous pouvons nous charger d’établir pour vous différents types de déclarations.

La déclaration des bénéfices

Les déclarations sont différentes en fonction de deux facteurs :

  1. Le régime fiscal de votre entreprise : impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS) pour les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés coopératives, les sociétés par actions simplifiées (SAS) etc.
  2. Le type de revenus professionnels à déclarer : bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour une activité commerciale, artisanale ou industrielle ; bénéfices non commerciaux (BNC) pour une profession libérale ; bénéfices agricoles (BA) pour les exploitants agricoles.

Par exemple, si vos revenus professionnels sont des bénéfices industriels et commerciaux et que vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés, il est obligatoire d’établir une déclaration professionnelle de résultats et de la transmettre en ligne, avec ses documents annexes.

Par contre, si vous êtes au régime déclaratif spécial BNC, le chiffre d’affaires de l’année doit figurer sur la déclaration des revenus n°2042C-PRO, selon les dates de déclaration de l'IR.

La déclaration de TVA

Il est obligatoire de reverser la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) si votre société y est soumise. Pour ce faire, il existe deux cas de figure :

  1. Votre société est soumise au régime normal d’imposition : les opérations taxables du mois précédent se déclarent chaque mois (ou trimestre) par télétransmission, avec le formulaire CA3.
  2. Votre entreprise est au régime simplifié : la déclaration a lieu une fois par an (déclaration CA12), au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai. Elle reprend toutes les opérations taxables de votre première année d'exercice. Des acomptes de TVA en juillet et décembre doivent aussi être réglés (chaque trimestre si vous êtes au régime simplifié agricole).

La contribution économique territoriale

Les entreprises sont redevables de la contribution économique territoriale (CET). Cette dernière englobe :

  • La cotisation financière des entreprises (CFE). Vous devez remplir une déclaration initiale n°1447C auprès de votre service des impôts aux entreprises (SIE), au plus tard le 31 décembre de l'année de création de votre entreprise.
  • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Si le chiffre d'affaires de votre société dépasse les 152 500 €, une déclaration n°1330 doit être transmise de manière dématérialisée, au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai.

L’IFER, un autre type de déclaration fiscale d’entreprise

Votre entreprise exerce une activité dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications ?

Dans ce cas, vous devez vous acquitter d’une taxe prélevée au profit des collectivités territoriales ou d'organismes divers en remplissant la déclaration n°1447 M-SD, accompagnée de l’annexe correspondant à la composante de l’IFER concernée (éoliennes et hydroliennes, centrales de production d’électricité d’origine photovoltaïque ou hydraulique, transformateurs électriques etc.), au plus tard le 2e jour ouvré suivant le 1er mai de l’année d’imposition.

Outre ces services liés aux déclarations fiscales d’entreprises, le cabinet Agro Juris vous assiste et épaule de façon large en matière de fiscalité : optimisation et audit, conformité fiscale, représentation et défense en cas de contrôle.

Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h

Pourquoi choisir Agro Juris pour la déclaration fiscale de votre entreprise ?

L’établissement de la déclaration fiscale de votre entreprise ne doit pas être pris à la légère.

Il est indispensable d’être assisté par un cabinet d’avocats experts en fiscalité comme Agro Juris pour les raisons suivantes :

  • Une expérience de plus de 20 ans. Spécialiste du droit fiscal, le cabinet Agro Juris maîtrise toutes les subtilités des déclarations fiscales d’entreprises. A vos côtés, nous saurons trouver une solution sur-mesure à votre problématique du moment ;
  • Réduction des erreurs : notre expertise en matière de droit des affaires et de fiscalité vous garantit l’établissement de déclarations conformes aux exigences légales, réduisant les risques de pénalités et de litiges.
  • Accompagnement sur-mesure : à l’écoute de vos besoins et de vos enjeux professionnels, nous vous proposons des solutions adaptées aux spécificités de votre société pour une gestion sur-mesure ;
  • Proximité : proche de vous, notre cabinet d’avocats se tient à votre disposition pour parler de votre déclaration. Nous intervenons à Avignon et dans sa région : Vaucluse (Carpentras, Cavaillon, Orange), Gard (Nîmes), Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), PACA. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le reste de la France dans certains cas de figure, et assurons des consultations en visio-conférence, si besoin.
  • Respect des règles déontologiques : avocat au barreau d’Avignon, maître Julien Errera fait preuve de dévouement et respecte les principes d'indépendance, de loyauté, de confidentialité ou encore du secret professionnel ;
  • Gain de temps : concentrez-vous sur votre cœur de métier et le développement de votre chiffre d’affaires en nous confiant toutes vos déclarations d’entreprise. Vous économiserez un temps précieux et gagnerez en tranquillité d’esprit.
  • Des compétences transversales : au-delà de l’assistance lors de vos déclarations fiscales, nous pouvons aussi procéder à de l’optimisation fiscale dans le respect des normes en vigueur, vous défendre en cas de contrôle ou de contentieux, ou encore vous conseiller sur l’évolution de la réglementation en vigueur.

Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h

Processus et délais pour les déclarations fiscales d'entreprise

Comment établir votre déclaration ?

L’établissement d’une déclaration fiscale d’entreprise est un exercice qui réclame précision, expertise et un formalisme certain.

Le processus peut se découper en plusieurs étapes chronologiques :

  • Rassemblement des documents financiers indispensables (factures, relevés bancaires, registres de paie etc.) ;
  • Elaboration des comptes annuels : bilan de l’exercice, compte de résultat et annexes ;
  • Calcul des montants imposables (impôts, taxes) en fonction des règles fiscales applicables ;
  • Remplissage de la déclaration et des formulaires fiscaux adéquats ;
  • Révision et vérification des déclarations afin qu’elles soient conformes aux réglementations fiscales en vigueur ;
  • Envoi de la déclaration par voie électronique ou papier, avant la date limite impartie ;
  • Paiement de l’impôt.

Quand effectuer votre déclaration fiscale d’entreprise ?

Les délais varient selon les types d’impôts et les réglementations locales. Pour vous aiguiller, voici quelques exemples de délais à respecter :

  • Vous déclarez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et êtes soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) : la déclaration professionnelle de résultats (formulaire 2065) doit être déposée dans les trois mois suivant la clôture de l’exercice comptable si celui-ci est clos au cours de l'année, ou au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai si vous clôturez au 31 décembre.
  • Vos revenus professionnels sont des bénéfices agricoles et vous êtes au régime du forfait : votre déclaration doit être déposée le 1er avril au plus tard.
  • Vous êtes redevable de la TVA en étant au régime réel normal d'imposition : vous devez déclarer chaque mois (ou trimestre) par télétransmission les opérations taxables du mois précédent.
  • Vous êtes une société civile immobilière (SCI) non soumise à l’impôt sur les sociétés : déposez une déclaration 2072 (SCI) avant la mi-mai.

Contactez Agro Juris pour établir la déclaration fiscale de votre entreprise

Le cabinet d’avocats Agro Juris (maître Errera, maître Martinez) se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes en matière de déclaration fiscale d’entreprise et planifier un rendez-vous pour une première consultation..

Pour joindre Maître Errera : 04 90 22 63 70 / avocat@agrojuris-avocat.fr

Pour joindre Maître Martinez : 04 90 22 00 88 / contact@amcavocats.fr

Témoignages

FAQ

Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h

  • Adresse

    120 impasse des Prêles, immeuble Roland Barthes, BP 71518, 84916 Avignon Cedex 9.

  • Téléphone

    Maître Errera : 04 90 22 63 70
    Maître Martinez : 04 90 22 00 88

  • Mail

    Maître Errera : avocat@agrojuris-avocat.fr
    Maître Martinez : contact@amcavocats.fr

  • Transports

    Gares d'Avignon TGV et d'Avignon centre à 15 minutes

  • Parking

    Parking gratuit à disposition de la clientèle