Nos services pour le contrôle fiscal pour les entreprises
Le contrôle fiscal des entreprises par les services de la direction générale des finances publiques (DGFiP) poursuit deux finalités. Il s’agit de recouvrer l’impôt éludé par le contribuable, et de lutter contre la fraude fiscale.
Votre entreprise est frappée par un contrôle ? Faites appel à l’expertise du cabinet d’avocats fiscalistes Agro Juris pour faire face à cette situation stressante et complexe.
Avec plus de 20 ans d’expérience en la matière, nous assistons votre entreprise avec expertise et efficacité, pour une gestion sereine de votre contrôle.
Nous sommes à vos côtés lors de toutes les étapes de la procédure, de la préparation des documents à la représentation auprès des autorités fiscales.
Protégez vos intérêts avec un avocat en contentieux fiscal d’entreprise professionnel et digne de confiance.
L’accompagnement de votre cabinet pour le contrôle fiscal des entreprises
D’après la Direction générale des finances publiques (DGFP), la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI) contrôle une entreprise tous les 7 ans, en moyenne.
Un délai qui descend à tous les quatre ans pour les très grandes entreprises. Au total, plus de 48 000 contrôles fiscaux sont réalisés sur place chaque année.
Le contrôle fiscal des entreprises n’est ni automatique, ni arbitraire. Il peut par exemple découler d’une dénonciation, d’une directive administrative, ou de l’apparition de ce que la DVNI appelle des « clignotants » comme l’absence de déclaration, des incohérences dans les données que vous fournissez, ou des anomalies qui font apparaître votre entreprise très en-deçà des résultats escomptés.
Afin de répondre à une procédure de contrôle fiscal de votre entreprise, votre avocat en contentieux fiscal d’entreprise vous propose une assistance pendant toute la procédure de contrôle fiscal.
Voici une liste non exhaustive de services que nous mettons à votre disposition :
- Analyse préalable des documents fiscaux et comptables.
- Préparation des réponses aux demandes de l'administration fiscale (fisc), comme les propositions de rectifications ;
- Représentation de votre entreprise lors des entretiens avec les inspecteurs fiscaux et les agents vérificateurs ;
- Négociation pour résoudre les différends avec l'administration fiscale ;
- Vérification de comptabilité et examen contradictoire de situation fiscale personnelle (ECSFP) ;
- Procédure de demande de sursis de paiement ;
- Conseils sur les meilleures pratiques pour optimiser la gestion fiscale de votre société ;
- Défense devant les différentes commissions et les juridictions administratives (Tribunal administratif - Cour administrative d’appel) ou judiciaires compétentes (TGI, tribunal correctionnel, Cour d’appel).
A l’issue de la phase de contrôle, l'administration fiscale établit généralement une proposition de rectification.
Le contribuable peut alors engager une phase de contestation afin de se défendre. Agro Juris, cabinet fiscaliste sur Avignon, vous accompagne alors pour vous assister à cette étape de la procédure, pour aboutir à un accord avec l'administration fiscale (fisc), ou déboucher sur un contentieux pouvant aller jusqu'au tribunal.
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
Pourquoi choisir Agro Juris pour votre contrôle fiscal d'entreprise ?
Vous faites face à un contrôle fiscal d’entreprise ? Faites-vous accompagner par Agro Juris, cabinet expert en droit fiscal. Grâce à notre expertise et notre rigueur, nous vous épaulons durant toute la procédure face à l'administration fiscale.
En collaborant avec nous, vous bénéficiez des garanties suivantes :
- Une expérience de plus de 20 ans, qui vous assure une prise en main experte de votre dossier, grâce à une connaissance irréprochable des réglementations en vigueur en matière de contrôle fiscal des entreprises.
- Professionnalisme et éthique : Membre du Conseil national des barreaux (CNB), le cabinet Agro Juris vous assure un accompagnement professionnel sans faille grâce au respect des principes d'indépendance, de loyauté, de confidentialité ou encore du secret professionnel.
- Une gestion proactive de votre dossier. Dès la procédure de contrôle déclenchée, nous anticipons les problèmes potentiels et vous préparons efficacement aux demandes des autorités fiscales. Si besoin, nous vous représentons devant les tribunaux si une procédure de redressement est déclenchée ;
- Un avocat réactif et disponible. Obtenez rapidement un rendez-vous avec notre cabinet pour nous exposer en détail votre situation. Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux, à Avignon, en particulier si vous résidez dans le Vaucluse ou les départements limitrophes (Gard, Bouches-du-Rhône). Votre avocat en contentieux fiscal d’entreprise peut aussi organiser un entretien en visioconférence, où que vous soyez en France et à l’étranger.
- Des conseils stratégiques. Au-delà de l’accompagnement que nous vous offrons lors d’un contrôle, bénéficiez de notre expertise fiscale de façon large. Expert en droit fiscal et droit des affaires (droit des sociétés, droit des contrats etc.), nous vous aidons à optimiser la situation fiscale de votre entreprise pour minimiser l’impact de l’impôt sur vos revenus ;
- Une représentation professionnelle. Optimisez vos chances de réussite en étant entouré d’un avocat spécialiste du contrôle fiscal des entreprises lors des discussions avec l'administration fiscale (fisc) ;
- Des tarifs clairs et transparents. nous facturons toujours la première consultation 100 euros HT au maximum (durée une heure). Cela nous permet de faire connaissance et d'évaluer ensemble la meilleure façon de résoudre votre problème.
Processus et étapes d'un contrôle fiscal d'entreprise
Traditionnellement, on distingue deux types de contrôles fiscaux des entreprises. A chaque fois, les agents vérificateurs contrôlent que vous vous êtes bien acquitté de vos impôts et autres taxes (TVA, impôt sur les sociétés, CFE, IFER etc.).
Le contrôle fiscal d’entreprises sur pièces
Le contrôle des professionnels peut d’abord être effectué sur pièces. On parle aussi de contrôle dit « du bureau ».
Un agent vérificateur examine vos déclarations et pièces justificatives déposées. Le contrôle a lieu à distance, sans vous en informer.
Si des irrégularités sont constatées, l’administration vous fera suivre une proposition de rectification.
Si besoin, selon le bon vouloir de l’inspecteur, une vérification de comptabilité peut aussi être demandée pour approfondir l’examen du dossier et des pièces fiscales du contribuable.
La vérification de comptabilité
Également appelée contrôle fiscal externe, la vérification de comptabilité se déroule dans les locaux de votre entreprise. En moyenne, la procédure dure moins de 9 mois (elle est limitée à un délai de 3 mois maximum pour les petites entreprises).
Elle peut être menée par différentes autorités de contrôle, à plusieurs échelons (national, interrégional, départemental) et par catégories de contribuables.
Au niveau départemental, par exemple, les directions locales de contrôle fiscal ont en charge le contrôle des petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 1,5 M€ pour les ventes et 0,5 M€ pour les prestations de services)
Une vérification de comptabilité respecte un processus scindé en plusieurs étapes :
- Le contribuable est informé du contrôle par l’envoi en recommandé (avec accusé de réception) ou la remise en mains propres d’un avis de vérification. Un délai de 15 jours est généralement laissé entre la réception de l’avis et la première intervention du vérificateur dans votre entreprise ;
- Lors de la première intervention, le vérificateur remet au contribuable la charte du contribuable. Il fixe avec lui le cadre et les modalités des opérations de contrôle ;
- La phase de contrôle démarre. Il s’agit d’un débat oral et contradictoire entre le vérificateur et le contribuable. Ce dernier doit mettre à disposition du vérificateur toutes les pièces nécessaires à l’examen (livres comptables, factures, relevés de comptes bancaires, contrats etc.) ;
- A la fin d’une opération de contrôle, le vérificateur envoie soit une proposition de rectification (qui informe sur les conséquences financières), soit un avis d’absence de rectification, dans l’hypothèse où aucune irrégularité n’a été contestée.
Après la mise en recouvrement des impositions, le contribuable peut déposer une réclamation contentieuse auprès du service à l’origine des impositions supplémentaires.
Si sa demande est rejetée ou en l’absence de réponse dans un délai de 6 mois, il peut saisir le juge de l’impôt. Il s’agit du tribunal administratif ou du tribunal de grande instance, selon l’impôt en litige.
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
Les avantages de faire appel à un avocat fiscaliste pour un contrôle fiscal
Spécialiste du contrôle fiscal des entreprises à Avignon et sa zone géographique proche (Gard, Bouches-du-Rhône), votre avocat fiscaliste est un précieux allié pour vous aider à gagner en sécurité et en sérénité.
Grâce à son expertise et à sa connaissance approfondie des lois fiscales, il évalue et gère les risques potentiels de redressement fiscal, tout en élaborant des stratégies pour défendre vos intérêts face à l’administration fiscale.
Cela vous permet de minimiser les risques de sanctions, qui peuvent être très lourdes. En cas de fraude, l'administration peut sanctionner une entreprise :
- administrativement : vous payez des majorations à l’impôt éludé ;
- pénalement, avec des peines pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison, des amendes jusqu’à 2 millions d’euros, et l’interdiction d’exercer une profession libérale, commerciale ou industrielle.
Maître Julien Errera, avocat en contentieux fiscal d’entreprise à Avignon, peut aussi vous assister pour préparer et organiser les informations de manière cohérente et compréhensible pour l’administration fiscale.
Il vous épaule lors de vos échanges avec l’inspecteur fiscal et répond à ses demandes de façon professionnelle et cordiale.
Contactez Agro Juris pour votre contrôle fiscal
Le cabinet d’avocats Agro Juris (maître Errera, maître Martinez) se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes en matière de contrôle fiscal des entreprises et planifier un rendez-vous pour une première consultation.
Pour joindre Maître Errera : 04 90 22 63 70 / avocat@agrojuris-avocat.fr
Pour joindre Maître Martinez : 04 90 22 00 88 / contact@amcavocats.fr
Témoignages
FAQ
Lors d’un contrôle fiscal d'entreprise, l’administration fiscale peut vous réclamer de lui fournir les pièces et documents suivants (liste non exhaustive) : comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes), déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, CFE, IFER), avis d’impôt et de paiement, déclarations de revenus des dirigeants et des salariés, documents bancaires (RIB), factures de vente et d'achat, notes de frais, bulletins de paie, déclarations sociales (URSSAF, retraites, etc.), PV des AG, statuts de l’entreprise, dossiers de crédit et de financement etc.
Un contrôle fiscal peut se dérouler sur pièces (à distance) ou dans vos locaux (vérification de comptabilité). Dans ce dernier cas, vous êtes notifié en amont de l'organisation de la procédure (orale et contradictoire) et de la venue dans votre entreprise d’un agent vérificateur. Vous devez lui fournir les pièces réclamées. A la fin de l’examen, une proposition de rectification vous est notifiée, si des irrégularités ont été constatées.
Les coûts associés aux services d’un avocat fiscaliste pour le contrôle fiscal d'une entreprise dépendent de plusieurs facteurs comme la complexité de la situation fiscale et la taille de l'entreprise, l’expérience et de la réputation de l’avocat, les honoraires, le mode de facturation, ou encore d’éventuels frais de déplacement et administratifs. Pour information, le cabinet Agro Juris propose deux types d’honoraires : forfaitaire ou au temps passé. Selon la matière et/ou le sujet, des honoraires de résultat peuvent également s’appliquer. Nous proposons également la première consultation à 100 euros HT (1h maximum).
Agro Juris
vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 18h
-
Adresse
120 impasse des Prêles, immeuble Roland Barthes, BP 71518, 84916 Avignon Cedex 9.
-
Téléphone
Maître Errera : 04 90 22 63 70
Maître Martinez : 04 90 22 00 88 -
Mail
Maître Errera : avocat@agrojuris-avocat.fr
Maître Martinez : contact@amcavocats.fr -
Transports
Gares d'Avignon TGV et d'Avignon centre à 15 minutes
-
Parking
Parking gratuit à disposition de la clientèle